Filtre à air et filtre à habitacle : quelle différence ?

Votre voiture est dotée de plusieurs filtres, ayant tous une fonction particulière.

Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir quel filtre sert à quoi.

Il y a souvent des confusions, notamment entre les filtres à air et les filtres à habitacle, car ils filtrent tous les deux l’air entrant dans le véhicule.

Vous verrez que leur rôle est bien différent, car il s’agit pour l’un de l’air entrant dans le moteur et pour l’autre de celui que vous respirez et qui entre dans la cabine de votre véhicule.

Les différents filtres présents dans une voiture

Dans votre véhicule, quatre principaux filtres peuvent être détaillés.

En effet, votre moteur a besoin que les principales éléments entrant ou circulant entre ses pièces soient les plus purs possible.

C’est le cas du carburant, de l’air et de l’huile, qui permettent tous les trois que la combustion soit optimale, que le moteur soit puissant et performant et que vos pièces soient bien lubrifiées et protégées.

Tous ces filtres s’usent et s’encrassent à force d’être utilisés, c’est pourquoi vous devrez les remplacer à intervalles réguliers.

Voici les différents filtres :

  • Le filtre à huile : il est placé à la fin du circuit de l’huile de moteur, et permet de retenir toutes les impuretés produites par les pièces du moteur ou par la dégradation de l’huile. Il est très important puisqu’il permet à l’huile de retourner à chaque cycle dans le circuit en étant purifiée. Nous savons que l’huile a un rôle très important de nettoyage, de lubrification et de refroidissement et que sa qualité doit être optimale. Il se change à chaque vidange, en moyenne une fois par an selon le kilométrage du véhicule et votre usage.
  • Le filtre à carburant : ce filtre est lui aussi très important et se place à l’entrée du circuit du carburant de votre automobile, juste après le réservoir. Lorsque le carburant entre dans votre voiture, il n’est pas toujours très propre. Il peut en effet venir avec des particules abrasives ou des poussières. Dans ce cas, le filtre permet de le purifier avant qu’il n’entre dans le circuit de combustion, ce qui permet alors un bon mélange air/carburant et une puissance optimale pour votre moteur. Ce filtre se remplace tous les 50 000 km sur une voiture à motorisation diesel et tous les 80 000 km sur une voiture à essence.
  • Le filtre à air : ce filtre, situé sous le capot, à l’avant du véhicule, reçoit l’air entrant pour le nettoyer de toutes les impuretés présentes dans l’air et pouvant salir les pièces du moteur et compromettre le mélange air/carburant. Il filtre ainsi les pollens, les poussières, les moucherons et aussi le sable ou la terre. Si ces particules entraient dans le moteur, votre voiture serait endommagée très rapidement par la rouille, la corrosion ou la mousse. Dans certaines régions, il s’encrasse beaucoup plus vite, notamment dans les grandes villes polluées ou sur le littoral où il y a beaucoup de sable dans l’air. Le filtre à air doit être changé tous les 40 000 à 60 000 km en fonction de votre région de résidence.
  • Le filtre à habitacle : ce dernier filtre est parfois confondu avec le filtre à air. En effet, il filtre lui aussi de l’air, mais celui qui entre dans votre habitacle. Il est aussi parfois appelé filtre à pollen. Il est placé dans le circuit d’aération ou de climatisation et permet que l’air que vous respirez soit dépourvu de pollens ou de particules allergisantes. Les personnes asthmatiques ou allergiques devront être particulièrement vigilantes à son entretien, car l’habitacle d’une voiture est un lieu confiné où peuvent se développer micro-organismes et moisissures, mauvaises pour la santé du conducteur et de ses passagers. Un filtre à air encrassé diffusera de mauvaises odeurs dans l’habitacle et le désembuage sera entravé. Ce filtre doit être remplacé en moyenne tous les 20 000 à 40 000 km, soit tous les deux ans au minimum.

Si mes filtres sont encrassés, est-ce que je peux tomber en panne ?

Garder vos filtres encrassés sans les remplacer à temps peut engendrer une usure progressive, mais prématurée de l’ensemble des pièces de votre moteur.

Ces pièces sont là pour protéger le moteur des agressions extérieures, de la corrosion ou du développement de bactéries ou de rouille.

S’ils ne remplissent plus leur rôle efficacement, il va de soi que votre véhicule et les pièces de son moteur vont se détériorer.

Dans le cas d’un filtre à carburant par exemple, s’il est très encrassé, vous observerez des fumées d’échappement noires et polluantes et vous pourrez tomber en panne, car le flux de carburant ne circule plus de façon normale.

Pour prendre un autre exemple, si votre voyant d’huile s’allume à cause d’un filtre colmaté, il faudra impérativement vous arrêter pour ne pas casser une pièce de votre moteur.

En bref, il est fortement conseillé de remplacer vos filtres quand le moment est venu.

La méthode la plus simple est de tenir un carnet d’entretien (ou d’écrire directement sur le livret d’entretien du constructeur) afin de savoir à quel kilométrage vous avez effectué un remplacement de filtre ou une vidange.

Ainsi, vous saurez automatiquement à quelle échéance vous devez programmer un nouvel entretien de vos filtres, plus besoin d’attendre les premiers symptômes d’usure ou d’encrassement pour vous rendre chez un garagiste.

C’est une recommandation qui vous permettra d’économiser du temps, votre budget automobile et aussi de polluer moins l’environnement (votre voiture dégagera moins de particules nocives).