Je peux acheter un filtre à habitacle en ligne ?

Toutes les voitures, peu importe le constructeur ou le modèle, sont équipées d’un filtre à habitacle.

Contrairement à la plupart des pièces automobiles, il ne sert pas au fonctionnement mécanique du moteur ou de la voiture, mais à la sécurité et au confort du conducteur et des passagers.

Il est important de préciser que le filtre à habitacle n’a pas une durée de vie illimitée.

Il s’use progressivement avec le temps et il est nécessaire de le remplacer avant que son encrassement entraîne des conséquences plus ou moins néfastes.

Devez-vous remplacer le filtre à habitacle de votre voiture ?

Si oui, vous demandez-vous si vous pouvez l’acheter en ligne ?

Nous vous donnerons la réponse dans cet article après vous avoir donné les informations essentielles à connaître au sujet du filtre à habitacle.

Ensuite, nous vous listerons les types de filtres à habitacle disponibles aujourd’hui sur le marché automobile.

Enfin, nous vous indiquerons quand il est recommandé de remplacer le filtre à habitable de votre voiture.

Qu’est-ce que le filtre à habitacle ?

Quel est le rôle du filtre à habitacle ?

Comme nous venons de brièvement le présenter, le filtre à habitacle a pour rôle d’assurer le confort du conducteur et des passagers de la voiture tout en contribuant à leur sécurité routière.

Pour ce faire, l’air extérieur est filtré en permanence afin qu’il pénètre dans l’habitacle en étant pur à respirer.

Le filtre à habitacle récupère donc toutes les particules et les impuretés qui se trouvent en suspension dans l’air extérieur.

Il peut d’ailleurs également neutraliser les mauvaises odeurs, ce qui rend le trajet bien plus agréable pour les occupants de la voiture.

De plus, le filtre à habitacle contribue à la sécurité routière en empêchant, par exemple, le conducteur d’avoir une crise d’allergie aux particules de pollen pendant qu’il conduit.

Où se situe le filtre à habitacle ?

Le filtre à habitacle de votre voiture ne se situe pas toujours au même endroit.

Son emplacement varie en fonction du constructeur et du modèle précis de la voiture.

Généralement, le filtre à habitacle peut se retrouver à trois endroits différents : sous la boîte à gants, dans le compartiment moteur et près de la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les particules récupérées par le filtre à habitacle ?

La nature des particules neutralisées par le filtre à habitacle dépend de l’environnement dans lequel vous conduisez ainsi que du type de filtre utilisé.

Par exemple, si vous circulez majoritairement à la campagne, le filtre à habitacle de votre voiture neutralisera davantage de particules naturelles telles que le pollen, le sable, les poussières, les débris végétaux, etc.

Au contraire, rouler principalement en ville exposera le filtre de votre voiture à de la pollution, des gaz nocifs et de mauvaises odeurs.

Où acheter le filtre à habitacle ?

Quand vous devez acheter un nouveau filtre à habitacle pour votre voiture, deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez acheter un filtre à habitacle en ligne sur un site de vente de pièces détachées ou dans un magasin automobile spécialisé.

Voici les avantages de chaque option.

Les avantages d’acheter un filtre à habitacle en ligne

L’un des avantages principaux d’acheter un filtre à habitacle en ligne est sans aucun doute la commodité.

En effet, vous pouvez facilement commander un nouveau filtre depuis le confort de votre domicile et le recevoir quelques jours plus tard.

Il ne faut pas non plus oublier que vous avez accès en ligne à un large éventail de choix pour votre nouveau filtre à habitacle.

Vous trouverez effectivement sur les sites de vente des filtres à habitacle de toutes les marques, pour tous les budgets, pour tous les modèles de voitures, etc.

Il faut aussi préciser que les sites de vente proposent souvent différentes fonctionnalités pour vous guider dans votre choix et vous aider à sélectionner un filtre à habitacle compatible pour votre voiture.

Les avantages d’acheter un filtre à habitacle dans un magasin

L’avantage de vous rendre dans un magasin pour acheter un nouveau filtre à habitacle est de pouvoir repartir avec la pièce le jour même afin de l’installer dans les plus brefs délais.

De plus, vous pourrez profiter des conseils avisés des vendeurs professionnels qui sauront répondre à vos questions et vous guider dans votre choix.

Quels sont les types de filtres à habitacle ?

Au total, il existe actuellement trois types de filtres à habitacle qui correspondent aux préférences et aux besoins de chacun.

Le filtre à habitacle simple est le plus populaire et il est efficace pour une utilisation à la campagne en filtrant le pollen et les particules.

Ensuite, le filtre à air au charbon actif convient davantage pour une conduite en milieu urbain, car il est aussi capable de filtrer la pollution et les mauvaises odeurs en plus du pollen et des particules.

Enfin, le filtre à habitacle au polyphénol est le plus performant, car il filtre les allergènes et les gaz nocifs.

Quand faut-il remplacer le filtre à habitacle ?

L’intervalle de remplacement du filtre à habitacle dépend de l’environnement dans lequel vous roulez le plus.

En règle générale, il est conseillé de remplacer le filtre à habitacle tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres si vous avez une conduite modérée et que vous roulez souvent en milieu rural.

Par contre, si vous circulez majoritairement en milieu urbain, il est fortement recommandé de changer le filtre à habitacle tous les 10 000 kilomètres.