Où sont fabriqués les différents filtres à habitacles ?

Le filtre d’habitacle n’est pas indispensable au fonctionnement du véhicule, mais on le retrouve de manière quasiment systématique sur les véhicules récents.

Dans cet article, nous allons parler des avantages qu’il prodigue ainsi que des types de filtres existants avant de donner l’échéance de son remplacement.

Ensuite, nous verrons comment choisir un filtre d’habitacle, puis nous détaillerons les lieux de fabrication des marques principales.

Nous finirons en vous expliquant comment identifier le filtre d’habitacle de votre véhicule et de quelle façon le remplacer.

Quels avantages prodigue un filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle assure la purification de l’air à l’intérieur de votre véhicule.

Il peut bloquer des éléments divers selon la composition qu’il présente et la manière dont les fibres sont traitées.

Le filtre d’habitacle à pollen retient, comme son nom l’indique, principalement les pollens et les particules fines de l’atmosphère, il est le moins cher de tous, mais son action reste limitée.

Le filtre d’habitacle à charbon actif occupe un rôle similaire, mais aide également à éliminer les mauvaises odeurs issues des gaz tout en protégeant de la pollution.

Le filtre polyphénol à charbon actif se charge en plus de barrer la route aux allergènes et bactéries.

Il représente sans doute la meilleure solution pour les personnes sensibles, car il bloque environ 90 % des allergènes.

Quand changer un filtre d’habitacle ?

Le changement du filtre d’habitacle est recommandé environ tous les 15 000 km ou encore tous les ans en contexte urbain, alors qu’en région rurale il peut durer jusqu’à 2 ans.

Afin de vérifier la période qui correspond à votre véhicule, référez-vous à son carnet de bord.

D’ordinaire, lorsque le filtre d’habitacle n’opère plus, la ventilation du véhicule devient moins puissante et produit une forte odeur lors de sa mise en marche.

Il n’est pas rare de constater que les vitres mettent un temps plus long à évacuer la buée.

Gardez à l’esprit qu’un filtre d’habitacle en mauvais état peut potentiellement endommager le système de ventilation de votre véhicule.

Comment choisir un filtre d’habitacle ?

Pour choisir un filtre d’habitacle adapté à votre véhicule, songez à regarder les recommandations du constructeur.

Celles-ci concernent normalement le format du filtre, sa longueur, sa largeur et sa hauteur.

Vous aurez logiquement le loisir d’afficher simplement une liste de filtres compatibles à l’aide des informations génériques de votre véhicule.

Vous devrez ensuite choisir un type de filtre, puis sélectionner une marque.

On retrouve de nombreux acteurs sur le marché des filtres d’habitacle tels que Bosch, Valeo, MecaFilter ou encore Purflux.

Avant de valider votre commande, pensez à vous assurer que la référence du filtre d’habitacle correspond exactement aux exigences de votre véhicule.

Quel prix payer pour un filtre d’habitacle ?

Il reste assez compliqué de donner un prix moyen pour un filtre d’habitacle, on peut en trouver à moins de 5 € tout comme à plus de 20 €.

D’une part, la technologie utilisée influe sur son tarif, mais c’est également le cas de ses dimensions ou de sa marque.

Comme souvent, les fabricants reconnus proposent des pièces de qualité d’origine qui montrent un coût supérieur tout en restant la meilleure solution en termes de performances et de longévité.

La différence de prix entre un filtre à charbon actif ou un filtre simple reste assez minime et vaut largement le coup pour faire fi des odeurs d’échappement sur le périphérique ou dans les bouchons.

Où sont fabriqués les filtres d’habitacle ?

Les filtres d’habitacle ne sont pas fabriqués à un endroit identique, le lieu de production change en fonction de la marque.

MecaFilter élabore ses filtres d’habitacles « Made in France » dans son usine de Crépy-en-Valois.

Bosch prépare ses filtres d’habitacle dans son usine située en Inde.

Les filtres d’habitacle Purflux sont conçus en France, à Vire dans le Calvados.

Valeo possède une usine de fabrication de filtres d’habitacle aussi en Normandie, mais dans l’Orne cette fois, au sein de la commune d’Athis-de-l’Orne.

Comment remplacer un filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle de votre véhicule ne se trouve pas au même endroit selon les véhicules.

Son remplacement reste facile et ne réclame généralement pas d’attention particulière.

On le retrouve parfois au niveau du moteur, dans ce cas vous devez localiser sa position avant de retirer son support, de nettoyer ce dernier, puis d’insérer un nouveau filtre.

Lorsque le filtre d’habitacle n’est pas sous le capot, il se trouve généralement à l’intérieur du véhicule, habituellement dans la région de la boîte à gants côté passager.

En principe, le filtre d’habitacle possède un sens de montage signalé par des flèches qui représentent la direction du flux d’air.

Dans tous les cas, pour ne pas avoir à rechercher le filtre d’habitacle en faisant le tour du véhicule, attrapez le carnet d’entretien du constructeur.

Pour finir

L’emplacement du filtre d’habitacle peut différer pour un même modèle de véhicule en fonction de son année de production ou de son pack d’équipements.

Le filtre d’habitacle garantit votre confort, mais il sert aussi à préserver votre santé.

Si vous avez des difficultés pour retirer votre ancien filtre d’habitacle, n’hésitez pas à aller consulter un tutoriel photo ou vidéo afin de vous aider.

Établir une liste exhaustive des lieux de fabrication de toutes les marques de filtre d’habitacle demeure très ardu.

Quand vous identifiez une marque de filtre d’habitacle qui vous convient, pensez à utiliser Internet si vous souhaitez connaître précisément où est située son usine.

Certaines marques fabriquent leurs filtres en France, d’autres en Europe ou même dans le reste du monde.