Qualité, économie et développement durable riment-ils avec filtre à air ?

De nos jours, les paramètres écologiques et économiques occupent une place importante.

Afin de voir la relation de ces deux facteurs avec la qualité d’un filtre à air, nous allons passer en revue l’utilité du filtre à air ainsi que l’impact de son usure sur la nature et votre véhicule.

Ensuite, nous évoquerons les recommandations relatives au changement du filtre à air avant de détailler les différents types qui existent, puis les points déterminants pour sa sélection.

Pour terminer, nous essayerons d’évaluer les bénéfices que peut avoir un filtre à air de qualité pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète.

Pourquoi votre véhicule a-t-il besoin d’un filtre à air ?

Le moteur a besoin d’air et de carburant dans ses cylindres, la quantité d’air nécessaire dépend d’ailleurs de la puissance du moteur.

Le filtre à air occupe une fonction importante puisqu’il prévient l’intrusion de poussière et de particules dans le moteur, que celui-ci marche avec de l’essence ou du diesel.

Il doit être suffisamment fin pour retenir les résidus sans gêner cependant l’admission d’air dans le moteur.

Si le volume d’air devient trop faible, le moteur risque de caler ou de montrer des problèmes de puissance.

Quel est l’impact d’un filtre à air abîmé ?

Un filtre à air abîmé nuit à l’environnement tout comme à vos finances, car il augmente la consommation et donc les gaz d’échappement.

Vous aurez d’ordinaire l’opportunité de vous en rendre compte, car votre véhicule produira une fumée opaque avec une odeur désagréable.

Si l’état du filtre à air est vraiment très mauvais, il peut laisser passer des poussières qui sont très dommageables pour le moteur.

Celles-ci provoquent l’usure des parties internes du moteur, vous serez alors contraint de les remplacer et de débourser une forte somme.

Quand installer un nouveau filtre à air ?

Une bonne partie des filtres à air demeure irrécupérable, une fois leur travail fini, vous devez les jeter à la déchetterie pour les recycler.

En effet, ils incorporent un filtre en papier qui n’autorise pas de nettoyage.

Ils tiennent en général pendant 20 000 km, mais cette information dépend surtout des zones où vous conduisez.

On retrouve parfois des filtres qui montrent une distance supérieure ou encore qui peuvent être lavés.

Quels sont les différents filtres à air ?

Les filtres à air sec

Ils sont les plus communs et conviennent très bien pour une utilisation normale de votre véhicule.

Même si leur prix reste avantageux, il est malheureusement impossible de les conserver très longtemps, car leur nettoyage est irréalisable.

Ainsi, lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie, vous devez les mettre au rebut.

Les filtres à air humide

Ces filtres à air contiennent une mousse ou une structure en coton imbibé d’huile qui augmente la collecte des poussières grâce à ses ions.

Bien qu’ils possèdent un prix un peu plus élevé que des filtres à air sec, ils comportent néanmoins un certain intérêt économique tout en respectant davantage la planète.

La garniture des filtres à air humide est lavable avec du savon ou un nettoyant adapté.

Ainsi, vous pourrez leur refaire une santé en les débarrassant de leurs impuretés avant de les lubrifier à nouveau, puis de les remettre en place sur votre véhicule.

Les filtres à bain d’huile

Ces filtres à air sont très rares et on ne les aperçoit que sur des véhicules qui roulent dans des conditions difficiles.

Le filtre à air repose dans un bain d’huile qui se charge de le lubrifier et de le nettoyer.

La bonne tenue du filtre à air dépend de la fréquence des vidanges.

Comment acheter un filtre à air pour votre véhicule ?

Deux moyens sont mis à votre disposition pour trouver un filtre à air pour votre véhicule.

D’une part, vous pouvez vérifier le numéro de série qui reste le meilleur moyen pour s’assurer de la compatibilité d’un filtre à air avec votre modèle.

D’autre part, vous avez la possibilité d’entrer les informations du véhicule et d’obtenir facilement une liste de filtres à air compatibles sur Internet.

L’aspect du boîtier à air peut varier d’un véhicule à l’autre, pensez à lire le manuel d’entretien de votre véhicule afin de savoir précisément la forme que le filtre à air doit avoir ainsi que ses dimensions.

Pour bien comprendre les enjeux autour du filtre à air

Les filtres à air de qualité conçus par les grandes marques comme Bosch, Valeo, Mapco ou GREEN Filter offrent plusieurs avantages.

Non seulement les fabricants utilisent des composants sains, mais ils respectent également la réglementation européenne en matière d’environnement.

C’est d’ailleurs en partie pour ces raisons qu’ils restent des partenaires de choix pour de nombreux constructeurs.

En outre, votre véhicule produit moins de gaz polluants et il consomme aussi moins de carburant alliant ainsi les aspects économiques et écologiques.

Ces marques proposent des filtres à air lavables qui limitent la quantité de déchets à recycler.

Bien entendu, ces derniers constituent un certain investissement au départ, mais ils représentent un choix plus durable que des simples filtres premier prix.

En général, des filtres à air de qualité coûtent plus cher, mais proposent une longévité supérieure permettant par conséquent de dépenser moins d’argent tout en agissant au mieux pour l’environnement.

Le mot de la fin

Ne dépassez pas les conseils du constructeur de votre véhicule pour le remplacement du filtre à air.

De même, dans le cas d’un filtre à air lavable, suivez scrupuleusement les directives de la marque pour le garder le plus longtemps possible.

Si vous ignorez ces consignes, vous exposez votre véhicule à des réparations onéreuses tout en ayant un impact très négatif sur l’environnement.

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un filtre à air usagé, tournez-vous vers une déchetterie ou une entreprise de recyclage.