Quelle marque de filtre à air pour ma Renault ?

Si vous avez une voiture le marque Renault, vous aurez probablement envie de choisir les meilleures pièces détachées correspondant au modèle de votre voiture.

Il n’est pas toujours facile de se repérer au moment de choisir un filtre à air de remplacement parmi les différentes marques du marché.

Un bon réflexe peut être de prendre comme référence le carnet d’entretien du constructeur Renault qui vous donnera toutes les informations en termes de pièces détachées et d’intervalles de remplacement.

Cependant, sachez qu’il existe d’autres moyens de choisir une marque de filtre à air pour votre véhicule.

Quelles sont les caractéristiques d’un filtre à air ?

Le filtre à air de votre véhicule est la pièce qui va permettre un flux d’air pur dans le moteur et exempt de poussières, de microparticules ou de sable.

Pour cela, il est essentiel. En effet, l’air qui pénètre à l’avant de la voiture est rempli de petites impuretés qui seraient nocives pour le système du moteur si elles y entraient.

Elles provoqueraient alors de la rouille, de l’abrasion ou de la mousse dans votre moteur.

Le filtre à air, situé à l’avant de la voiture, sous le capot, filtre toutes ces impuretés pour lui fournir un air sain.

Comme tous les autres filtres du véhicule (filtre à huile, filtre à carburant et filtre d’habitacle), le filtre à air s’encrasse au fur et à mesure et avec le temps.

C’est tout à fait normal et c’est pour cela qu’au bout d’un laps de temps vous devrez le remplacer pour un neuf.

Il est généralement constitué de papier ou de coton.

Quels sont les différents types de filtres à air ?

Il existe trois grandes familles de filtres à air : premièrement, les filtres à air secs.

Ce sont les plus communs dans les véhicules de nos jours. Ils sont en papier et plastique. Ils filtrent toutes les particules qui passent dans leurs filets.

C’est ce type de filtre que vous trouverez principalement sur des véhicules Renault.

Ensuite, il existe des filtres à air humides.

Bien qu’ils deviennent rares de nos jours, ils ont un fonctionnement plutôt efficace qui consiste à retenir les particules dans une mousse légèrement humide.

Enfin, les filtres à bain d’huile équipent les voitures qui arpentent des terrains difficiles, sableux ou terreux.

Un filtre classique n’y ferait pas long feu alors que les bains d’huile sont beaucoup plus performants.

Comment choisir le filtre à air de ma voiture Renault ?

Maintenant que vous savez différencier les types de filtres à air, voyons comment choisir parmi les modèles proposés sur le marché :

  • Premièrement, lorsque vous souhaitez choisir un nouveau filtre à air (ou n’importe quelle pièce détachée) pour votre voiture de la marque Renault, consultez votre carnet d’entretien. Vous trouverez dans ce carnet toutes les informations nécessaires à l’entretien de votre voiture : les pièces détachées correspondantes et des conseils concernant les différents intervalles de remplacement des pièces.
  • Vous pouvez aussi choisir exactement le même filtre à air que celui qui était installé à l’origine dans votre voiture. Il peut être de la même marque et du même modèle, cela vous évitera des recherches chronophages.
  • Choisissez des pièces neuves. Acheter un filtre à air d’occasion ou à la casse n’est pas utile et ne fera pas énormément baisser votre budget. En effet, un filtre à air neuf coute entre 10 et 30 euros en fonction du véhicule. Acheter une pièce neuve vous garantit son efficacité et sa longévité. Vous ne pourrez pas évaluer le temps d’utilisation qu’il reste avec une pièce d’occasion.
  • Choisissez une marque reconnue, ce qui vous permettra d’être sûr de la qualité de votre filtre : Valeo, Mann Filter, Purflux, Knecht, Mecafilter, UFI, Bosch, etc. sont des marques aux normes européennes et qui sont réputées pour offrir des gammes de pièces détachées de qualité.

Comment entretenir le filtre à air de ma Renault ?

En moyenne, un filtre à air doit être changé tous les 20 000 km environ.

Mais en fonction de votre modèle de Renault, de votre conduite et de la région dans laquelle vous habitez, ceci peut varier.

En effet, si vous habitez près de la mer, votre filtre à air ramassera beaucoup de sable, ce qui l’encrassera plus vite.

Vous devrez alors le changer plus souvent.

Cependant, si vous observez les signes suivants sur votre voiture, c’est que vous devez remplacer votre filtre à air rapidement :

  • Vous consommez plus de carburant : l’afflux d’air est diminué par un filtre encrassé et le moteur compense en consommant plus de carburant.
  • Votre voiture produit une fumée noire épaisse et polluante.
  • Le moteur est moins puissant et votre véhicule fait des à-coups : dans ce cas, il est aussi question du flux d’air ou de carburant qui sont entravés par des filtres défectueux.
  • Un filtre à air ne peut pas être nettoyé de manière efficace. S’il est encrassé, il est préconisé de tout simplement le remplacer. En effet, comme il est généralement fait de matière papier, il est fragile. Si vous envisagez de le nettoyer avec un aspirateur, vous pourrez l’endommager ou le trouer, ce qui le rendrait inefficace. Par ailleurs, certaines particules comme le pollen ne se voient pas, ce qui pourrait vous laisser penser que votre filtre n’est pas sale. Le pollen ne peut pas se nettoyer, car il sera collé à votre filtre papier.
  • Il existe sur le marché des filtres à air « sport ». Ce sont des filtres qui se nettoient. Ils sont réputés comme étant de meilleure qualité et plus performants, car l’air passerait mieux dans leur structure en coton hautes performances. Ils sont par contre plus onéreux, entre 40 à 70 euros et nécessitent parfois une installation spécifique.